Actualité Administrative

Montréjeau : La rentrée au collège Bertrand Laralde

Par Myriam Dupleich-Fourquet, publié le mardi 3 septembre 2024 16:52 - Mis à jour le mardi 3 septembre 2024 16:52
La-rentree-au-college-Bertrand-Laralde-1280x779.jpg

Ce sont les élèves de sixième  qui faisaient leur rentrée ce lundi 2 septembre au collège Bertrand Laralde. Pour les autres classes, ce sera le lendemain.

Ils étaient accueillis, eux et leur famille, par Christophe Celma-Bernuz, principal, et l’équipe pédagogique.

Les chiffres

L’effectif total est de 310 élèves répartis en douze classes, celles-ci au nombre de trois par niveau. Il y a 72 sixièmes, 88 cinquièmes, 75 quatrièmes et 75 troisièmes. 247 sont demi-pensionnaires.

Des attitudes positives et respectueuses

Il fait remarquer nouveaux collégiens que le collège est bien entretenu. A ce titre, il remercie les employés du Conseil départemental. Un rappel concernant les droits et les devoirs des collégiens avec notamment le respect  des lieux, de ses camarades et des professeurs. « Les enseignants seront bienveillants mais exigeants. »

Il attend de chacun des attitudes positives et respectueuses en toutes circonstances. Il souligne qu’un travail assidu du périscolaire est la porte du succès. « Le bien être de tous est notre priorité. »

Un professeur de français manquant

Il y aura des groupes de besoin en 6ème et en 5ème pour toutes les heures de maths et de français. A propos du français, il manque un professeur en cette matière. Il s’agit d’un remplacement pour congé maternité allant jusqu’à la fin de l’année.

Lors de la question sur l’interdiction du portable, le principal rappelle que depuis 2018, son utilisation est interdite dans l’enceinte du collège. Quant à sa confiscation à l’entrée de l’établissement, celle-ci n’interviendrait qu’au 1er janvier 2025.

Les chiffres du brevet

83% de réussite au diplôme (85,6% au niveau national), en baisse par rapport à 2023. Par contre, 70% sont assortis de mentions : 17 très bien – 13 bien et 13 assez bien.

On apprend également que pour la première année, il n’y aura pas de remise de dictionnaires offerts par jusque-là le Conseil départemental, économies obligent.

Petite République.com