Montréjeau : Une rentrée sous les meilleurs auspices à Bertrand Laralde
Ce sont les élèves de sixième qui faisaient leur rentrée ce lundi 1er septembre au collège Bertrand Laralde. Pour les autres classes, ce sera le 2. A signaler que cette année, l’effectif des professeurs est au complet.
Ils étaient accueillis, eux et leur famille, par Christophe Celma-Bernuz, principal, et l’équipe pédagogique.
Les chiffres
L’effectif total est de 299 élèves répartis en douze classes, celles-ci au nombre de trois par niveau. Il y a 78 sixièmes(dont cinq en classe ULIS), 67 cinquièmes ((dont six en classe ULIS), 86 quatrièmes ( dont 3 en classe ULIS), et 68 troisièmes (dont 3 en classe ULIS). 251 sont demi-pensionnaires.
Des attitudes positives et respectueuses
Il fait remarquer nouveaux collégiens que le collège est bien entretenu. A ce titre, il remercie les employés du Conseil départemental. Un rappel concernant les droits et les devoirs des collégiens avec notamment le respect des lieux, de ses camarades et des professeurs. « Les enseignants seront bienveillants mais exigeants. »
Il attend de chacun des attitudes positives et respectueuses en toutes circonstances. Il souligne qu’un travail assidu du périscolaire est la porte du succès. « Le bienêtre de tous est notre priorité. »
Le téléphone portable en question
« Je redis ce que j’ai déjà dit l’année passée », lâche le principal. « Depuis 2018, il existe une loi (Loi n° 2018-698 du 3 août 2018), qui interdit l’utilisation des téléphones portables dans l’enceinte du collège. Ceux-ci doivent être éteints dans les cartables. Si cela n’est pas respecté, ce sera en premier lieu un avertissement pour l’élève. Le budget qui m’est alloué ne me permet pas de mettre en place des casiers ou des pochettes. »
Les chiffres provisoires du brevet
80% de réussite au diplôme (83% en 2024). Par contre, 80% sont assortis de mentions : 5 très bien – 18 bien et 8 assez bien.
Résultat au CFG :
100% (7 élèves présentés, 7 admis).
« Nous devons continuer à travailler ensemble pour mettre en œuvre l’égalité des chances au sein de notre collège. »
Bilan d’affectation en post 3ème 2025
60 élèves sur 62 affectés, soit 97%. 80% des élèves affectés sur leur premier vœu. Un élève n’a pas été affecté et un autre a été maintenu en 3ème.
Article publié dans "La Petite République"- Jean-Paul Chambrillon