Actualité Pédagogique

Jornada deths Gafets a St Gaudenç !

Par SONIA LABAT, publié le lundi 1 avril 2024 08:40 - Mis à jour le mardi 2 avril 2024 10:12
20240325_104755.jpg
Lundi 25 mars 2024, 300 élèves se sont rassemblés à Saint Gaudens à l'occasion de l'ouverture du festival Passa-Pòrts. Les élèves de 5° de l'option occitan du collège Bertrand Laralde n'ont pas manqué ce rendez-vous !

Dans le cadre du festival Passa-Pòrts de Saint Gaudens, les élèves de 5° de l’option occitan ont profité de la Jornada deths Gafets, une journée spécialement réservée aux jeunes occitans du Comminges.

Dès leur arrivée, les élèves ont fait la connaissance de Matiu Fauré et Marco Farré, les employés de l’association Ostau Comengés, organisatrice de l’événement. En compagnie de ces intervenants, les élèves ont pu découvrir l’histoire de la ville et de la collégiale St Pierre grâce à certains détails de l’architecture ou dans les toponymes (noms de lieu) de Saint Gaudens.

Ensuite, les élèves ont poussé les portes du musée saint gaudinois pour découvrir l’exposition « Eth nòste aboès » de l’association Bouilleur de sons  qui met en avant le hautbois du Couserans. La visite commentée par Dominique Barès a permis de contextualiser l’usage de cet instrument, de sa facture à sa fonction lors des événements festifs du territoire couserannais.

L’après-midi, les élèves avaient rendez-vous au théâtre Marmignon où le musicien et facteur d’instruments Pierre Rouch a présenté aux élèves la grande diversité de cornemuses et de hautbois originaires des Pyrénées et du territoire occitan.
En seconde partie du spectacle, le groupe périgourdin Mena Bruch a conquis le public de 300 élèves en jouant leur répertoire chaleureux empreints de rythmes latino, reggae et de rap.

Notre territoire proche n’étant pas toujours celui que l’on connaît le mieux, ces moments de découvertes et de rencontres autour du patrimoine local restent essentiels pour chaque passeur de culture qui sommeille en nous. Nous remercions chaleureusement les organisateurs de cet événement ainsi que tous ceux qui nous ont permis de participer à cette journée.