Actualité Pédagogique

L'occitan sur les planches !

Par SONIA LABAT, publié le jeudi 19 décembre 2024 11:22 - Mis à jour le vendredi 20 décembre 2024 11:39
7-tresor-marca-puj-scaled.jpg
Le vendredi 6 décembre 2024, les élèves occitanistes se sont rendus à Saint Martory pour assister à la pièce de théâtre "La Pastorala dels Volurs" et à "Monde inversat", pièce jouée par les élèves d'Aurignac.

Qui n'apprécie-t-il pas d'attendre Noël sous un plaid, une tasse de chocolat chaud à la main, à se réconforter devant des films de Noël qui redonnent espoir en l’humanité grâce aux valeurs chaleureuses et bienveillantes qui feraient fondre n’importe quel dur à cuire ?

Pourtant Max Rouquette, célèbre auteur de langues occitane et française, ne se laisse pas prendre à ce tableau un peu naïf de la bonté humaine et les élèves occitanistes du collège de Montréjeau ont pu le constater en découvrant sa pièce de théâtre La Pastorala dels Volurs (La Pastorale des Voleurs).

Le vendredi 6 décembre, la troupe de la Rampe TIO (Théâtre Interrégional Occitan) nous a accueillis à la salle des fêtes de Saint Martory pour nous présenter la pièce de Max Roqueta. Dans cette anti-pastorale, on ne trouve pas de remise en question des personnages qui restent attachés à leurs vices malgré la magie qu’apporte la veillée de Noël. Pour vous donner une idée, voilà comment la troupe présente cette histoire :

« La nuit de Noël, un couple de riches paysans se plaint de la paresse et de la malhonnêteté des pauvres, mettant à la porte un vagabond venu leur quémander l’abri et le pain. Sur ces entres-faits, un autre vagabond, ami du premier, arrive à convaincre la maîtresse de maison qu’il est Saint Pancrasse et son compagnon, Saint Gabriel. Tous deux descendus du ciel pour la Sainte- Nuit. Crédules, les nantis se nettoient la conscience à bon marché, en leur prodiguant chaleur, pain, vin et eau-de-vie. Mais, un troisième larron, partisan de la violence froide et cruelle, bien plus que des élégantes entourloupes de son coll

ègue, vient perturber la fête… »

Nous ne vous en disons pas davantage et vous invitons à aller découvrir la pièce le lundi 23 décembre à la salle polyvalente de Bagnères de Luchon.


 

Lors de cette sortie, les élèves ont aussi pu assister à la représentations d'une pièce Monde Inversat (Monde Inversé) brillament interprétée en occitan et français par les élèves de 3° du collège d'Aurignac. Il s'agit d'une adaptation du texte de Jean Claude Forêt qui décrit une société où tout le monde parlerait occitan, seule langue reconnue par la République et où le français devrait se contenter du statut de langue régionale. Une pièce drôle et étonnante qui permet de prendre du recul sur le sujet des politiques linguistiques gouvernementales.

Nous félicitons tous les comédiens et remercions le département de la Haute-Garonne pour ce spectacle !