Sortie à Toulouse, l'occitane
Jeudi 13 octobre 2022, les élèves de 3èmes qui étudient l’occitan au collège Bertrand Laralde de Montréjeau sont allés visiter la ville Rose.
Dès leur arrivée sur la place du Capitole, Julie Loubère1 les a plongés dans l’histoire de Toulouse en lenga nòstra. Elle leur a présenté les aspects aussi bien légendaires2 que politiques3, économiques4, religieux5, artistiques et linguistiques6 qui ont fait, font et feront la richesse culturelle de notre capitale régionale.
L’après-midi, le théâtre du Capitole leur a ouvert ses portes pour une séance unique, destinée aux élèves occitanistes de l’Académie. Là, derrière les rideaux de velours rouge, nous attendait l’orchestre baroque Les Passions de Montauban pour nous présenter l’opéra occitan Dafnís e Alcimadura. Cette pastorale, écrite par le compositeur narbonnais Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville, fut jouée devant le roi Louis XV en 1754. Le choix surprenant de l’occitan comme langue d’écriture pour cet opéra a su réconcilier les défenseurs de l’opéra italien et français qui s’opposaient depuis 1740 dans la querelle dite des Bouffons.
Nous remercions tous ceux qui ont participé à faire de cette journée un moment convivial en l'honneur de nos culture et langue régionales.
Articles et émissions :
Viure al país en date du 16/10/22
France bleu
Sources :
Exposition virtuelle
Film documentaire sur l’opéra
2 Tholos, Clémence Isaure…
3 Comtes de Toulouse, Capitouls, Jaurès…
4 L’économie du pastel, les métiers encore présents dans la toponymie des noms de rues
5 St Sernin, les Cathares.
6 Académie des Jeux Floraux, Nogaro.